Cette série de cartes signées Winkelmann, dont les illustrations portent toutes la même légende "Aux Tuamotus", reste pour les collectionneurs amateurs de cartes postales anciennes de Polynésie une énigme. De multiples recherches tant aux archives territoriales de Polynésie qu'auprès de nombreux collectionneurs sur l'origine et l'identité de ce photographe atypique, sont restées infructueuses. Cependant, la découverte récente d'une brochure intitulée "THE ISLANDS OF THE BLEST" imprimée au début du XXe siècle pour l'UNION STEAM SHIP CO. OF New Zealand, Ltd. apporte quelques précieux indices sur le sujet.

       Parmi les différentes illustrations présentes, figure une photo qui n'est autre qu'une reproduction de l'une des fameuses cartes de cette série et dont l'auteur du cliché est, précisément, Winkelmann citoyen Britannique, installé à Auckland, Nouvelle Zealand.

        À partir de ces quelques précieux indices, nous avons découvert que c'est, semble-t-il, lors d'un voyage en 1903 à bord du vapeur Mapourika que Winkelmann, alors photographe du "Auckland Weekly News",  sillonne les îles du Pacifique Sud en compagnie d'un groupe de politiciens Neo Zealandais.

     Sans toutefois en avoir l’absolue certitude, on peut raisonnablement penser que les clichés réalisés lors de ce voyage et qui ont servi à l’élaboration de cette série l’ont été  lors de ce voyage d’étude.

       Quelques points d’ombres subsistent. Outre la signification exacte de cette série, le nom de l’île, ainsi que la date des prises de vues de ces photographies, demeure inconnu.

        Pour les amateurs désirant en apprendre un peu plus sur ce photographe voici différents liens Internet très intéressant.                               




                                                • Pour consulter sa biographie cliquez ici

                                           • Ses Photos cliquez ici

                                           • Tournée de 1903 Pacifique Sud cliquez ici

Henry Winkelmann 1860 - 1931

Employé de banque et Photographe